top of page

NOUVEAUTÉS

MOTORHEAD

cover Motorhead OK.jpg

Par Julien Deléglise

 

290 x 290 mm - 360 pages

EAN : 978 2 38378 051 9

Prix Public : 45 euros

En vente en librairie le 10 octobre 2024

Le Livre

Lorsque l’on prononce le nom de Motörhead, un souffle glacial vous parcourt la nuque. Bien qu’il ne soit devenu un étendard de la communauté Metal qu’à la fin de sa carrière, Motörhead reste pour toujours un groupe sans compromis, à la puissance intacte. Constamment sur la route, le groupe a défini un son autant qu’une esthétique unique de desperados unique, que même le thrash-metal, le death-metal ou le blackmetal n’ont pas réussi à rendre obsolète. Au contraire, ces genres ne furent que des satellites gravitant autour de l’étoile noire Motörhead à qui ils doivent tout.
 

L’identité du groupe est bien évidemment indissociable de son bassiste-chanteur et fondateur Lemmy Kilmister. Personnage charismatique, jamais avare d’un bon mot, truculent et surtout libre, Kilmister aura mené sans broncher Motörhead jusqu’à sa propre fin en décembre 2015, quarante ans après la formation du trio originel. Il aura été le gardien du son Motörhead et de son esprit musical.

Cet ouvrage revient en détail sur la discographie studio de Motörhead, ainsi que sur ses lives officiels. Une sélection de compilations est également proposée, visant à mettre en avant les publications les plus intéressantes parmi la pléthorique discographie plus ou moins officielle du groupe. Les destinées vinyliques de chaque musicien sont également proposées afin de mieux comprendre d’où ils viennent, ce qu’ils ont apporté au groupe en l’intégrant, et ce qu’ils ont pu proposer par la suite. Avec Lemmy Kilmister, ils auront contribué à définir un véritable canon musical, une pierre angulaire de l’histoire du rock’n’roll que le temps n’est pas près d’altérer de sitôt.

THE CURE

Couverture Cure Définitive OK.jpg

Le Livre

 

Cette intégrale retrace l’aventure d’un des plus grands groupes de

rock alternatif qui depuis plus de quarante-cinq ans se transforme et

se modèle, change de personnel, de style et d’image au bon vouloir

de son leader : Robert Smith. Seul membre permanent depuis Three

Imaginary Boys, il reste aux commandes de ce vaisseau temporel aux multiples facettes dont il se sert comme vecteur de ses émotions.

L’épopée se dévoile à travers l’analyse minutieuse de ses 235 chansons expliquées et décortiquées une par une par Smith, Tolhurst, Gallup ainsi que par tous les artisans qui ont contribué à forger le récit de ce groupe emblématique. Les anecdotes, les vérités, les mensonges et les contradictions de Smith, les obsessions, la création, les blessures, le spleen, l’humour potache, le succès et ses désillusions… Rien n’est caché.

Une découverte pour ceux qui ont toujours voulu connaitre l’envers du décor et les secrets cachés derrière l’œuvre de The Cure et pour ceux qui voudraient tout simplement s’immerger dans l’univers d’un groupe culte.

Par Paul
 

230 x 280 mm - 288 pages

EAN : 978 2 38378 064 9

Prix public : 36 euros

En vente en librairie le 10 octobre 2024.

MARTIAL SOLAL

couv solal définitive OK.jpg

Par Vincent Sorel

200 x 250 mm - 224 pages

EAN : 978 2 38378 065 6

Prix public : 28 euros

 

En vente en librairie le 10 octobre 2024

Le Livre

 

Vincent Sorel livre avec finesse et délicatesse un roman graphique

dédié à Martial Solal, surement le pianiste de jazz français le plus

célèbre et, dans tous les cas, le plus prolixe.

Monument du jazz français, pianiste à la virtuosité redoutable, joueur et plein d’humour, Martial Solal est un musicien qui a constamment cherché à explorer de nouveaux horizons.

Par un drôle de hasard dans lequel il est difficile de ne pas voir un

symbole, son premier enregistrement est aussi le dernier du guitariste Django Reinhardt. Le pianiste, alors âgé de 25 ans, ne prendra sa retraite qu’à l’âge de 91 ans en 2019, après un extraordinaire concert en solo à la salle Gaveau. Durant plus de soixante ans de carrière, il a joué avec les plus grands noms du jazz, tout en explorant une voie personnelle pleine d’originalité.
 

Ce livre est un portrait subjectif et intime qui se penche sur ce

personnage singulier. Un projet que Vincent Sorel définit ainsi : « La

musique de Martial Solal m’accompagne depuis plus d’une quinzaine d’années. Plus je la connais, plus je suis fasciné par sa richesse, sa profondeur, sa complexité, son humour, son inventivité… L’évidence s’est imposée à moi : je devais faire un livre sur Martial Solal. Un livre qui en plus d’être un portrait, se voudrait une apologie du jazz, cette musique que j’aime tant, une ode à la liberté, à l’inventivité, à la création, tout ce que Martial sublime à chaque seconde.

Le Bois, un art de vivre pour espace cosy

Couv le bois C1 définitive.jpg

Par David Andreu Bach
250 x 290 mm - 280 pages

EAN : 978 2 38378 069 4
Prix public : 42 euros

 

En vente en librairie le 11 juillet 2024

Le Livre

« Le Bois, un art de vivre pour espace cosy » est plus qu'un livre. C'est une invitation pour réimaginer les espaces que nous habitons et les matériaux que nous utilisons pour les façonner. Il invite les lecteurs, qu'ils soient architectes, designers ou simplement amateurs d'intérieurs intemporels,

à explorer le lien profond entre le monde naturel et notre espace de vie.

 

A travers ces pages, nous nous souvenons de l'héritage durable du bois dans l'architecture et le design d'intérieur, ainsi que de la beauté et  la durabilité qu’il apporte  lorsque nous choisissons les matériaux avec soin.

TOM PETTY

TOM PETTY COVER OK.jpg

Par Jean Do Bernard

150 x 240 mm - 164 pages
Prix public : 24 euros
EAN : 978 2 38378 062 5
En librairie le 7 Mai 2024

Le Livre

En pleine vague punk et alors que les radios américaines boudaient son premier

album, Tom Petty et ses fidèles Heartbreakers devaient connaître le succès en

Europe lors d’une tournée anglaise en première partie de Nils Lofgren et en Europe continentale aux côtés des Kinks. Et pourtant, Petty et sa bande n’avaient rien à voir avec les punks, bien au contraire. La musique que jouait Petty et son groupe était fortement américaine, et puisait dans les racines musicales de ce pays.

Du rock’n’roll bien sûr, mais également des morceaux empruntant au blues, au folk et à la country music. Bien vite, grâce à ce judicieux mélange des genres, il devint une méga star aux Etats-Unis et accrocha une poignée de fidèles dans le monde entier. Pour le blondinet, né dans un bled paumé de Floride, la gloire, le succès n’ont jamais changé sa façon de vivre, ni de travailler. Reconnu par ses pairs, il aura également joué avec les plus grands musiciens, ses idoles de jeunesse pour la plupart. Son extraordinaire talent de singer/songwriter en fait l’un des musiciens les plus intéressants de ces quarante dernières années. Il se situe, sans conteste possible, dans la veine d’un Bob Dylan - avec qui il a joué au sein des Traveling Wilburys - d’un Neil Young, voire même d’un Bruce Springsteen. Tom Petty and his Heartbreakers, une histoire américaine, mais, heureusement pour nous, pas qu’américaine.

bottom of page